Ce blog est une histoire, mon histoire. Il est aussi ma manière d'apprivoiser ce qui m'arrive actuellement.

Si vous arrivez en cours de route, je vous conseille de commencer par le tout début, comme dans toute histoire...
Personnellement, je n'en connais pas encore la fin!

Si vous êtes déjà venu, vous pouvez faire votre choix dans "Le récit pas à pas".

mardi 4 novembre 2014

De chute en chutes...

Les jours suivants, je suis fatiguée. Très. Je dors beaucoup. J'ai chaud, j'ai froid, je tangue, je suis fatiguée... Je ne me sens plus capitaine en mon bateau !

Je découvre par hasard un livre parlant de la cure Breuss. Curieuse, je feuillette, je l'emprunte, je le lis. Je me dis que je boirai les tisanes préconisées. Je ne me sens pas la force d'en faire plus.

Je glisse sur le ponton du bateau, je tombe et me fais mal. J'ai peur pour mon bras, qui est lourd et gauche mais c'est toujours celui qui a le plus de réflexes... Je vais voir un ostéopathe. Il me parle des « émotions » liées au cancer. Je lui dis que je ne suis pas prête à entendre ça maintenant. Je me sens trop fatiguée, trop lourde que pour chercher le sens du « cancer ».

A la maison, j'ai le dictionnaire des malaises et maladies, et je n'ai pas réussi à lire la signification de ma « maladie ». Plusieurs fois déjà j'ai ouvert le livre mais jamais mes yeux ne se sont accordés avec mon cerveau pour comprendre les mots, les lettres qui étaient sur la page. Je ne suis pas prête. Tout simplement.

Je découvre un autre livre pour enfant, conseillé par ma cousine : Alice au Pays du cancer. J'aime beaucoup le passage où elle traverse une rivière d'émotions...

Je me relève la nuit pour vérifier que mes cheveux, mes poils sont toujours là... J'ai peur du résultat que ça donnera. J'ai peur que ça chamboule ma régulation de température (qui est déjà chamboulée!)

Je fais des prises de sang pour vérifier le taux de globules blancs, de plaquettes,... L'oncologue doit savoir si je supporte bien les produits de la chimio de cette façon là...

Je profite aussi... Albert m'emmène faire une pédicure... Je me baigne dans les fêtes de famille... J'ai commencé ce blog, je reçois énormément de messages de soutien (Merci à tous d'ailleurs ! ) Je joue de l'accordéon et ça me fait du bien. Même si, encore, je n'arrive pas à en jouer longtemps.

J'emmène les enfants à un espace de parole adapté pour eux. Ils bricolent des boîtes à pensées infinies, des avions à pensées négatives pour les lancer dans un feu, des colliers d'amour porte-bonheur,...

Ma kiné m'ouvre les corps énergétiques. Et ça me fait un bien fou ! Je retrouve plein plein d'énergie ! Ce soir, nous allons voir les Baladins du Miroir à la Citadelle de Namur. Et j'en profite comme jamais !

Le lundi 18 août, je me réveille avec des cheveux plein sur l'oreiller. Dans la douche, ce sont les poils pubiens qui tombent... Je me sens désemparée, même si, dans l'absolu, je savais que ça arriverait.
J'ai envie de baisser les bras... Tout devient lourd. Mon apparence change et je n'aime pas la tournure qu'elle prend. Je pleure.

Le 20 août, je prends la décision de tondre ce qu'il reste de cheveux. Je ne peux plus les voir rester dans ma main dès que je la passe sur ma tête. Je suis soulagée de reprendre mon apparence en main... À l'espace de parole, Tom enlève le chapeau que j'ai sur la tête, pour montrer que je n'ai presque plus rien. Le soir, malgré tout, je pleure encore... Un genre de trop plein qui doit s'écouler.


Et pourtant, j'enlève mon chapeau... J'apprivoise le regard des autres sur moi, mon propre regard aussi. Je retrouve ma tête d'ado rebelle, en plus court encore...


Suivez le lien...

3 commentaires:

  1. Touchant, émouvant... Merci pour ce partage ! Amicalement !

    RépondreSupprimer
  2. Je te trouve belle sur cette photo, Julie.
    Te serre très fort.
    Alexia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie, comment vas tu?
    on pense à toi, on t'aime,
    grosses bises
    vero et mère grand

    RépondreSupprimer