Ce blog est une histoire, mon histoire. Il est aussi ma manière d'apprivoiser ce qui m'arrive actuellement.

Si vous arrivez en cours de route, je vous conseille de commencer par le tout début, comme dans toute histoire...
Personnellement, je n'en connais pas encore la fin!

Si vous êtes déjà venu, vous pouvez faire votre choix dans "Le récit pas à pas".

mardi 30 septembre 2014

L'épée de Damoclès

Le temps passe...
Je profite des moments de l'été où il fait beau avec les enfants et Albert...
Je décide d'aller à la Petite Foire Alternative le 27 juillet... puisque je me sens en forme! Autant en profiter!
Là bas, je revois les autres membres de la formation. J'aime ces retrouvailles, ces prises de nouvelles, cette chaleur qui se dégage de cette journée, de ces discussions, ces chansons improvisées autour de la table, ce verre de l'amitié pris en toute... amitié.
Le jeudi 31 juillet, je revois l'oncologue. Je suis anxieuse.
« Il est temps de commencer la chimiothérapie. Lundi ça ira ? »
Je ne comprends pas bien : Pourquoi faire de la chimiothérapie si je suis « guérie » ?
En fait, je ne suis pas guérie:

D'un cancer grade 3, je suis passée à un cancer grade 1A. C'est à dire le plus léger possible. Mais il n'est pas exclu qu'à l'heure actuelle, une cellule cancéreuse se balade encore quelque part... Je ne serai jamais guérie. Juste en rémission.
La chimiothérapie va servir, dans mon cas, à réduire et éloigner le plus possible tout risque de récidive. Elle va réduire la grande épée de Damoclès que j'ai au dessus de la tête en un tout petit canif.
Cette image me fait du bien. Voilà que tout à coup, je sais pourquoi je passerai par là !
L'oncologue continue: j'aurai 4 séances avec 3 semaines d'intervalle d'E.C. (épirubicine et cyclophosphamide) ensuite, je passerai à 12 séances chaque semaine de Taxol (à base d'If) avec de l'herceptine (c'est la « biothérapie ») en sous cutané toutes les 3 semaines pendant 1 an.
Elle me parle aussi des différents effets secondaires : photosensibilité, ménopause, le cœur qui s'accélère, les nausées, les aphtes, la chute des cheveux, la fatigue, la fièvre à surveiller parce que les globules blancs vont chuter...
Après l'entretien, je passe une scintigraphie pour confirmer que mon cœur supportera les produits de la chimio.
Nous nous baladons dans Namur. Je prends rendez vous dans un salon de coiffure. Je ne veux pas perdre mes longs cheveux. Je préfère prendre les devants. Ce sera mardi prochain.
J'apprends aussi que mon beau-frère se fait opérer pour une tumeur dans l'oeil... ce jour-ci !
Décidément. Les nouvelles n'arrêtent pas de tomber pour l'instant. Je suis dans un mélange de tristesse, d'inquiétude, d'appréhension...

Suivez le lien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire